Avant toute chose, vous devez savoir que dans une maison plain-pied, toutes les pièces sont au même niveau. Il n’y a pas d’étages, toutes les chambres se trouvent au rez-de-chaussée. Ce genre de construction présente plusieurs avantages, surtout d’un point de vue économique. C’est pour cette raison qu’elle attire de plus en plus de personnes qui souhaitent investir dans ce milieu.

Focus sur ce type de logement

Étant donné que la salle de séjour, la cuisine et les autres salles sont sur un même plan, il est préférable d’avoir un espace assez vaste. Si vous érigez une villa sur un petit terrain, vous devrez limiter le nombre de chambres. Par ailleurs, il est crucial de vous renseigner sur le coefficient d’occupation du sol de la région. La surface de votre maison doit respecter les normes indiquées pour pouvoir obtenir un permis. En outre, il est recommandé de toujours vérifier la pente de la propriété. Au-delà d’un certain pourcentage, vous devrez opter pour une construction à étage.

Le plan d’un bâtiment plain-pied doit être conçu par un architecte ou par un autre spécialiste. Ainsi, il sera plus facile pour les occupants de faire la distinction entre la partie "jour" et la partie "nuit". Le fait de recourir aux services de ce professionnel vous garantit des espaces d’intimité bien définis. Il vous sera également utile pour orienter correctement votre domicile. Grâce à ses compétences et à son expérience, votre logement sera confortable et harmonieux. Pour trouver cet expert, il est préconisé de faire des recherches sur le Net. En quelques clics, vous obtiendrez l’adresse et/ou le contact des cabinets d’architecture de la ville. Cliquez ici pour en savoir davantage sur ce spécialiste de la villa basse.

Une maison pour toute la famille

La maison plain-pied reste la meilleure option si vous avez beaucoup d’enfants ou si vous vivez avec d’autres membres de votre famille. Elle conviendra aussi aux individus du troisième âge qui ont du mal à monter et/ou descendre les escaliers. De même, les personnes à mobilité réduite ou PMR seront ravis d’habiter dans ce genre de construction. En revanche, le nombre d’occupants qu’elle pourra accueillir dépendra des chambres qu’il y aura.

Le principal avantage de la maison plain-pied réside dans le fait qu’elle ne possède aucun escalier. Ainsi, le risque qu’un accident survienne est assez mince. Les enfants pourront jouer sans aucun problème dans les différentes pièces. Les individus qui se déplacent sur des fauteuils pourront circuler librement. Pour leur donner un confort optimal, il est recommandé de prévoir une rampe d’accès au niveau de l’entrée. Vous pouvez également installer des salles de bain conçues spécialement à cet effet. Il en est de même pour les toilettes.

Un bâtiment économique et facile à entretenir

Étant donné qu’il n’y a pas d’étage, vous n’avez pas besoin de plusieurs appareils de chauffage et de climatisation. En effet, il suffit d’installer un système central pour toute la maison. Ainsi, la construction d’une villa de type plain-pied vous permettra de prendre part à la protection de l’environnement en réduisant vos dépenses énergétiques. Pour un rendement optimal, vous pouvez demander à l’architecte de vous faire un bâtiment à basse consommation ou BBC. Cet édifice est actuellement en vogue au cours de ces dernières décennies.

L’absence des escaliers facilite considérablement l’entretien de la propriété. En une dizaine de minutes, vous aurez terminé de passer l’aspirateur pour nettoyer le sol. En outre, comme les murs ne sont pas aussi élevés que celles des immeubles à étage, le ravalement de la façade ne sera pas trop compliqué. Vous pourrez atteindre les moindres recoins du domicile. Pour travailler en hauteur à l’extérieur, une simple échelle vous suffira largement. Pour l’intérieur, munissez-vous d’un petit escarbot.