Pourquoi choisir d’investir dans l’immobilier neuf ?

Le fait d’investir dans l’immobilier neuf constitue une réponse à de nombreuses problématiques pour les particuliers comme pour les professionnels. En effet, comparés aux investisseurs qui comptent sur le marché boursier pour accumuler des actifs, les investissements immobiliers adoptent une approche différente. De plus, il existe actuellement de nombreux dispositifs instaurés par l’Etat, qui devraient inciter à placer des fonds dans le neuf. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Immobilier neuf : investir en toute sécurité

La construction neuve intègre de nos jours de nouvelles solutions techniques améliorant les  performances énergétiques. En effet, de nombreux matériaux ont été conçus pour offrir à un bâtiment une meilleure isolation et donc une réduction de la consommation énergétique.  Par ailleurs, investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier d’une assurance décennale de la part des constructeurs ou promoteurs. En revanche, dans l’acquisition d’immobilier ancien, il faut souvent  faire des travaux de réhabilitation pour une remise au goût du jour et une optimisation des performances énergétiques. De plus, l’achat d’une maison existante peut s’accompagner de vices cachés et les coûts y afférents peuvent être très élevés.

Investissement dans l’immobilier neuf : avantages fiscaux et financiers

Actuellement, investir dans l’immobilier neuf s’accompagne de divers dispositifs fiscaux avantageux. Avec la loi Pinel par exemple, la déduction d’impôts peut atteindre 20% de la valeur immobilière, dans le cas où le propriétaire loue sa maison pour 12 ans au minimum. D’autre part, le dispositif Censi-Bouvard ouvre droit à une réduction fiscale allant jusqu’à 11 % de la somme investie, pour une durée de 9 ans de location. Mais cela permet aussi de payer moins cher les frais de notaire. De plus, la taxe foncière est exonérée pendant les deux premières années.

L’immobilier, comme la plupart des actifs, se décompose avec le temps. Pour cette raison, vous pouvez demander l’amortissement de votre bien immobilier. Pour l’immobilier résidentiel, la valeur de votre immeuble peut être amortie sur 27,5 ans. Pour les bâtiments commerciaux, l’appréciation est réalisée sur 39 ans. L’avantage d’investir dans l’immobilier neuf est que vous pouvez déprécier la valeur de la structure tout en réalisant simultanément une appréciation de la valeur de votre propriété.

Constitution d’un patrimoine grâce à l’investissement immobilier

Investir dans l’immobilier neuf est un moyen d’acquérir un patrimoine. Même les particuliers qui disposent déjà d’un immeuble décident d’en acheter un autre, soit pour louer, soit pour en faire une résidence secondaire. Choisir d’investir dans l’immobilier neuf, c’est acheter un bien sans envisager de faire des travaux d’envergure et ce, pour au moins une dizaine d’années. L’autre avantage réside dans le respect des contraintes liées aux normes techniques et environnementales. L’investissement immobilier neuf est à la fois une valeur sûre et un placement qui peut subvenir aux besoins du foyer en cas de perte d’emploi ou à la retraite.

Comment trouver le bien de vos rêves en Suisse ?
Quels sont les avantages d’un logement neuf ?